A propos


DES BIJOUX DU QUOTIDIEN
DÉCLOISONNER LA CRÉATION

Convaincu que la bijouterie traditionnelle peut s’adresser au plus grand nombre, Jeremiah Oudin obtient son brevet des métiers d’art à tout juste vingt ans. Il entreprend un Tour de France dans la grande tradition de l’artisanat français. Lyon, Paris,Montpellier,Toulouse, La Rochelle, sont autant d’étapes importantes marquées par la rencontre d’autres artisans bijoutiers mais aussi céramistes, couturiers, illustrateurs, photographes, avec lesquels il s’associe pour ouvrir des ateliers éphémères.

"Ce qui importe pour moi c’est l’ouverture et le partage. J’aime aller à la rencontre des autres et j’aime dévoiler ce qui se passe dans l’atelier.""

L’atelier, ouvert depuis 2018 dans le quartier historique de la scellerie à Tours, incarne cette philosophie, cette envie d’échanger et de décloisonner la création.
Dans ce nouveau lieu, l’atelier et la boutique se fondent dans un seul et même espace à l’agencement minimaliste. La pierre et le béton dialoguent avec les supports en bois brut sur lesquels s’exposent les créations du bijoutier.
Lorsqu’on entre dans la boutique les bijoux nous interpellent. D’abord des lignes brutes, justes, pensées comme autant d’architectures métalliques et vivantes. Puis une deuxième lecture pour en capter les détails, les singularités qui font de chaque pièce un objet unique.
Chaque pièce peut être façonnée sur demande, découpée, mise en forme, soudée puis polie sur place. Pour donner naissance à son bijou, l’artisan veille à respecter l’autonomie du matériau, l’argent. Cela confère à chaque bijou sa beauté unique dont le caractère propre se fait le reflet de celui ou celle qui le porte.

"les bijoux prennent sens lorsqu’on les porte. J’aime penser que les miens font partie du quotidien de ceux qui les ont choisi, comme une seconde peau, et qu’ils pourront se transmettre."